Présentation

« Le courage, pour un avocat, c’est l’essentiel, ce sans quoi le reste ne compte pas : talent, culture, connaissance du droit, tout est utile à l’avocat. Mais sans le courage, au moment décisif, il n’y a plus que des mots, des phrases, qui se suivent, qui brillent et qui meurent. Défendre, ce n’est pas tirer un feu d’artifice : la belle bleue, la belle rouge, et le bouquet qui monte, qui explose et retombe en mille fleurs. Puis le silence et la nuit reviennent et il ne reste rien » (Robert Badinter. L’Exécution).

avocate de profil à son bureau

Avocate généraliste exerçant à Martigues, avec la possibilité de vous recevoir dans un Cabinet partenaire à Aix-en-Provence.

Une vocation :

Je suis Avocate depuis janvier 2002 et j’ai donc juré “d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité” (serment de la profession).

J’ai embrassé la profession avec passion et rigueur, et endossé la robe avec fierté.

J’exerce aujourd’hui dans ma propre structure, un cabinet à dimension humaine privilégiant un accueil et un suivi personnalisés, et ce depuis septembre 2006.

A compter de novembre 2017, le Cabinet s’est regroupé avec celui de deux Consoeurs au sein de nouveaux locaux à Martigues, ce qui me permet de travailler en partenariat et apporte la pluridisciplinarité utile à certains dossiers.

Enfin, depuis septembre 2018, mon Cabinet a accueilli une secrétaire expérimentée, efficace et bienveillante.

Le Cabinet intervient dans les principales branches du droit : civil, pénal, commercial, travail.

Cette structure me permet d’être en lien privilégié avec chacun de mes clients, tout en leur donnant la possibilité de bénéficier de l’expérience de plusieurs Avocats indépendants avec lesquels je travaille en partenariat, particulièrement dans des domaines pointus.

J’exerce avec conviction, notamment dans certains domaines qui me tiennent à cœur et pour lesquels j’ai tissé des liens étroits avec des Associations partenaires qui me font confiance (sans les citer, il s’agit d’associations et institutions venant en aide aux femmes en difficultés, aux mal-logés et aux jeunes dits « délinquants »).

Je suis :

– Membre de la Liste de Défense Pénale du Barreau d’Aix-en-Provence : j’interviens dans tous les domaines de la « Défense pénale » dite d’urgence : permanences des gardes à vue (entretiens, assistance aux auditions et confrontations), des juridictions pénales (comparutions immédiates, débats contradictoires devant le juge d’instruction et/ou devant le Juge des Libertés et de la Détention) et des établissements pénitentiaires (commissions d’application des peines, commissions de discipline).

– Membre de l’Antenne de Prévention des Expulsions Locatives de la Ville de Martigues depuis sa création en 2003 : je tiens des permanences à la Maison du Droit et de la Justice de Martigues en partenariat avec l’Association AMPIL (Association Méditerranéenne Pour l’Insertion par le Logement) et suis amenée à assister notamment les personnes menacées d’expulsion dans leur parcours judiciaire.

– Inscrite sur la Liste des Avocats de l’Enfant du Barreau d’Aix-en-Provence : à ce titre, je reçois des mineurs et les assiste dans toutes les procédures les concernant qu’elles soient civiles (assistance éducative devant le Juge pour Enfants, ou parole de l’enfant devant le Juge aux Affaires Familiales) ou pénales (mineurs délinquants ou victimes devant le Juge pour Enfants ou le Juge d’Instruction).

– Inscrite sur la Liste Hospitalisation sous Contrainte (HSC) du Barreau d’Aix-en-Provence : il s’agit de défendre et d’assurer la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques, personnes qui peuvent être amenées à être hospitalisées sans leur consentement dans un établissement spécialisé. Les permanences se tiennent à l’hôpital MONTPERRIN d’Aix-en-Provence, et devant une Chambre spécialisée de la Cour d’Appel.

J’interviens devant toutes les juridictions locales, nationales et internationales et plus particulièrement, régulièrement, devant les Tribunaux de Martigues, Aix-en-Provence, Tarascon et Marseille. Je dispose d’un réseau d’Avocats partenaires dans toutes les grandes villes de France, permettant notamment des postulations privilégiées (Marseille, Lyon, Paris, Bordeaux…).

Je suis plus particulièrement compétente dans les domaines d’activités que vous découvrirez ci-après sur ce site.

Un parcours :

Après mes études de Droit à la Faculté d’Aix-en-Provence (maîtrise de Droit mention « Carrières judiciaires ») et l’obtention d’un DESS (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) en 1996 en Droit Pénal (« Lutte contre la Délinquance et les Déviances »), j’ai exercé en tant qu’Assistante de Justice auprès de la 13ème Chambre correctionnelle de la Cour d’Appel d’Aix-En-Provence ; ce qui m’a permis d’expérimenter le fonctionnement de la Justice vue de l’autre côté (celui des magistrats).

Après quelques années d’exercice professionnel en tant que vacataire, j’ai repris mes études en 2000. J’ai intégré le CRFPA d’Aix-en-Provence (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats) en 2001, où j’ai suivi une formation théorique et pratique, essentiellement tournée vers le droit pénal, puisque j’ai effectué mon stage d’élève avocate dans un Cabinet pénaliste réputé de Marseille.

J’ai obtenu à la fin de l’année 2001 mon CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat), diplôme qui doit nécessairement être accompagné d’une pratique effective du métier pour pouvoir prétendre au titre d’Avocat.